L’arrêt du tabac

Vous êtes maître de votre vie, et ce qu’importe votre prison,

vous en avez les clefs

H. Desbois

Le tabac est considéré comme une dépendance, une conduite physique, psychique, qui se traduit par l’envie irrépressible de fumer de manière récurrente, à intervalles plus ou moins rapprochés. Ce besoin peut se manifester dès le réveil, plus tard dans la journée, ou uniquement en soirée (pour le plaisir, contre le stress, pour se concentrer…). Parfois, ce sont des gestes « festifs » occasionnels.

Il s’agit de considérer que ces phénomènes reposent sur des habitudes prises à certains moments clés de notre vie. Ces gestes seront répétés sans que notre esprit ne nous mette en garde : au début peu de cigarettes et la certitude de pouvoir s’en passer quand on le souhaite.

Et pourtant, un sentiment de sécurité est devenu une insécurité, on se rend compte qu’arrêter est difficile, on a perdu une certaine liberté, parfois on peut se sentir comme emprisonné dans un cercle vicieux.

Comme chacun le sait, fumer du tabac est la principale cause de maladies pulmonaires et est même l’une des causes majeures de mortalité évitable dans le monde. Nous savons ainsi que fumer présente un risque accru pour notre santé. Pourtant, les addictions au tabac, à la cigarette constituent un véritable problème pour les fumeurs actifs qui souhaitent mettre un terme à ce mécanisme sans y parvenir.

L’arrêt de la cigarette : une question de volonté ?

Les raisons pour arrêter de fumer sont multiples : budget qui part en « fumée », odeurs que l’on ne sent plus, soucis de santé, essoufflement… ou justement cette odeur de tabac qui s’imprègne partout, etc…

L’envie d’arrêter est bien là, et pourtant ce n’est pas si facile ! Notre libre-arbitre semble anéanti par notre addiction. Nous entrons dans un cercle vicieux de difficultés, culpabilité, sentiment d’échec.

L’hypnose, par des résultats rapides, peut vous aider. Lutter contre le tabagisme grâce aux séances d’hypnose s’est déjà avéré efficace pour bon nombre de personnes qui ont fini par tourner le dos au tabac ou à la vapoteuse, grâce à ces méthodes thérapeutiques.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

Les vecteurs habituels de notre volonté (le raisonnement, le bon-vouloir), ne sont pas adaptés en matière d’addiction, cela ne suffit pas, entraînant rechutes ou difficultés à arrêter.

Avec l’hypnose, il s’agit d’utiliser le bon canal : notre subconscient. Accompagnée par l’hypnothérapeute, la personne désireuse d’arrêter de fumer va agir directement sur cette partie de l’esprit qui intègre les expériences de vie, nos comportements et habitudes, « le subconscient », et ainsi mettre un terme définitif à son addiction. Le fumeur change sa perception de la cigarette et du tabac.

Après un entretien préalable, l’hypnothérapeute va agir sur les habitudes en place, par exemple la cigarette après le repas et les émotions positives et agréables qu’elle génère… L’hypnose va faire « travailler » notre subconscient, qui va accepter les suggestions de changement et de bien-être qui sont liés à l’arrêt de la cigarette : la programmation est changée.

La personnalisation de l’entretien va permettre un arrêt définitif dans la majorité des cas lors de la première séance. Une deuxième séance va « conforter » la personne dans cet état de « non-fumeur » et lui permettre l’apprentissage de l’autohypnose.

L’auto hypnose

L’autohypnose va renforcer, au quotidien et dans la durée, cette nouvelle habitude de « non-fumeur », comme un sportif qui entraîne ses muscles. Elle permettra également le contrôle de son poids durant la démarche de sevrage.

Pourquoi certaines personnes n’arrêtent-elles pas de fumer avec l’hypnose  ?

Toutes les personnes ne sont pas égales face au tabac.

Soit ces personnes ne suivent pas les recommandations qui leur sont données après la première séance d’arrêt du tabac, soit la cigarette représente pour ces personnes une « béquille » psychologique bien plus importante que le simple fait de fumer par habitude.

Si c’est le cas, il sera conseillé de travailler en thérapie les raisons profondes qui poussent le fumeur à fumer et ensuite seulement de suivre un protocole d’arrêt du tabac.

Tarifs

Forfait pour l’arrêt du tabac : 180 € (comprend 2 séances)

Le règlement du forfait se fait lors de la 1ère séance par espèces ou par chèque.

En aucun cas, les séances d’hypnothérapie ou de sophrologie ne se substituent à un avis, traitement ou suivi médical quel qu’il soit.

Adresse

135 A Oberbreitenbach
68380 BREITENBACH

Téléphone

+33 7 71 89 69 55

Email

contact@eliane-arnold.fr